Un service de santé mentale est une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire, aide les personnes qui rencontrent des difficultés psychiques, psychologiques, psychiatriques, sociales, logopédiques.
Un tel service peut être créé à l’initiative d’une autorité publique, d’une association sans but lucratif ou d’une institution universitaire et être reconnu par le Gouvernement Wallon qui, dans ce cadre, octroie des subventions.
Tout centre reconnu et subsidié est régi par le décret du 03/04/2009.
il remplit les missions suivantes :
- l’accueil de la demande relative aux difficultés psychiques ou psychologiques.
- l’organisation d’une réponse, selon les ressources disponibles et les particularités de la demande. Lorsque le service ne peut répondre à la demande, il réoriente l’usager vers un autre professionnel soit dès l’accueil soit à la suite de la concertation pluridisciplinaire.
- l’organisation au bénéfice d’autres professionnels de supervisions, formations, expertises dans le cadre judiciaire (activités appelées accessoires). Ces activités ne peuvent dépasser un certain nombre d’heures qui varie selon chaque service.
- le travail en réseau : par réseau, on entend l’ensemble des professionnels qui interviennent de façon simultanée ou successive au bénéfice de l’usager ou d’une situation mais aussi la mise en place de collaborations entre des institutions, indépendamment d’une situation particulière.
- la participation aux concertations menées par les autorités publiques ou des services privés, lorsqu’elles concernent ses missions. Le Gouvernement peut définir des priorités en matière de concertations selon l’évolution institutionnelle.