La place du service de santé mentale nous semble incontournable face aux changements de politique. Cette nouvelle politique nous convoque à une place d’élaboration, de formalisation, de collaboration avec différentes institutions des secteurs de l’enfance et adolescence, de l’adulte.
Au sein du service, l’implication dans le réseau professionnel sera particulière selon la fonction occupée, les intérêts du service et/ou du professionnel.
Le réseau aide à tisser les liens entre les professionnels du terrain. Le service y est impliqué au travers de notre présence aux concertations locales et régionales ou de groupes d’échanges entre professionnels mais aussi via le soutien d’initiatives spécifiques intéressantes pour la population concernée. Nous participons régulièrement entre autres à la coordination sociale de Soignies, la Plate-Forme de concertation, la coordination périnatale de Soignies, la coordination du réseau en santé mentale de la région du centre, les groupes de travail liés à la réforme ado/enfants des soins de santé mentale.
Notre équipe a aussi le souci de connaître les nouvelles équipes qui se mettent en place dans la région ou dans la commune. Il en est de même pour les services existants mais dont la composition et/ou les services peuvent évoluer.
Il y a aussi le réseau qui se développe autour d’un patient. Chaque membre de l’équipe est potentiellement impliqué dans un travail de réseau lié à sa pratique clinique. Il arrive que l’interpellation du réseau entourant un patient ou une famille se révèle nécessaire ou important. Cet espace-temps est destiné à occuper une fonction tierce, pour cette famille, ce sujet, et faire sens tant pour les usagers que pour les professionnels. C’est un lieu de rencontre de pairs avec les personnes concernées, un temps de réflexion commun qui permet au sujet de se réinterroger sur ce qui lui arrive mais aussi un facilitateur de cohérence pour le travail, un lieu où chaque spécificité peut être reconnue et où les difficultés du cadre de travail sont posées.
Nous pouvons en fonction de la situation soit rencontrer l’envoyeur, organiser le relai intra ou extra service, participer à une clinique de la concertation, participer à une réunion avec les intervenants professionnels,…. Dans le cadre de notre pratique clinique, nous collaborons régulièrement avec des institutions comme le PMS, le Service d’Aide aux Victimes, le SAJ, le SPJ, des institutions d’accueil familial, des hôpitaux psychiatriques, des ETA et des professionnels comme des paramédicaux, ….
En parallèle à ce travail de réseau, dans le décours d’un travail thérapeutique, il arrive que des patients demandent des informations sur des institutions comme des centres de jour, des habitations protégées ou des lieux de socialisation. Le travail consiste alors à accompagner le patient et/ou la famille dans leurs recherches.
Ci-après, nous décrivons notre implication plus active dans quelques «réseaux» :
- Réseau santé mentale de la région du centre : participation très régulière et active aux réunions de coordination de la fonction 1 organisées par la coordinatrice du projet 107 de la région du centre. Ces moments de rencontres entre les services de santé mentale de la région visent à une meilleure connaissance des différents partenaires, de leurs projets spécifiques et à l’élaboration d’actions qui permettraient une cohérence accrue, une meilleure orientation des personnes et donc un trajet de soins plus judicieux et efficace dans le secteur de la santé mentale.
- Coordination périnatale : espace où se discutent les spécificités de chaque service, les différentes offres de soin, les outils de détection précoce. Le but est de proposer une aide aux parents vulnérables, d’aborder les situations préoccupantes concernant un enfant en bas âge et d’améliorer l’accompagnement de ces familles par le biais d’une coordination efficace et d’une cohérence accrue entre les divers partenaires.
- Réforme ado/enfants – RHESEAU : dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale enfants-ados, le projet RHESEAU (réseau hainuyer pour l’épanouissement et la santé mentale des enfants – adolescents et usagers assimilés) a été mis en place dans la province du Hainaut, à l’initiative des deux plateformes de concertation en santé mentale. Ce RHESEAU est constitué de différents partenaires de la santé mentale ainsi que de différentes institutions du secteur de l’aide à la jeunesse tels que SAJ , SPJ, PMS, ONE, …Nous participons aux différentes assemblées des partenaires, aux réunions SSM de la province du Hainaut et au groupe de travail « Consultation et liaison intersectorielle ».