La Maisonnée


Notre équipe a soutenu par le biais de sa participation active dans le travail de réseau, mené au sein de la coordination sociale de Soignies, la mise sur pied il y a près de 20 ans de l’espace « La Maisonnée » qui s’inspire du concept de maison verte initié par F. Dolto et qui peut être décrit comme un lieu de prévention et de rencontre parents/enfants réunissant les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte proche.

La première expérience de ce type avait été conçue par Françoise Dolto à Paris, il y a quelques 35 ans, à partir de l’observation selon laquelle les difficultés des enfants trouvent leurs racines dans les relations précoces. C’est dans les premières années de la vie d’un enfant que le mot «prévention» trouve sa pleine signification.  Ces lieux se sont depuis lors multipliés tant en France qu’en Belgique.

 

La Maisonnée s’adresse à tous les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés d’une personne de leur entourage proche.  En mettant en place ce lieu, nous visons trois objectifs :

* que les enfants trouvent d’autres enfants et d’autres adultes avec qui jouer et communiquer.

* que les parents rencontrent d’autres parents avec qui échanger, puissent recevoir des conseils d’une personne qui se trouve dans une situation similaire à la sienne. Il est rassurant de savoir que l’on n’est pas seul à vivre des choses difficiles.

* dans ce lieu de socialisation, la question de la séparation entre l’enfant et la personne qui l’accompagne vient naturellement se poser. Sans aucun forçage, l’enfant s’intéresse peu à peu aux jeux des autres de son âge et s’autorise à quitter l’adulte de référence qui l’accompagne, généralement sa mère. Tous deux pourront ainsi s’habituer en douceur et en sécurité à vivre ou à revivre avec les autres. C’est en ce sens que le projet constitue une prévention des difficultés de la séparation lors de l’entrée à l’école maternelle.

 

Deux permanences d’accueil sont organisées par semaine (lundi et jeudi matin) et sont assurées par deux accueillantes qui présentent le lieu, les quelques règles à respecter. Elles sont garantes de la circulation des échanges entre enfants et des adultes entre eux. Elles sont attentives à ce qui se dit, aident à ce que la parole circule, ce qui amène les personnes présentes à se parler et à parler à leurs enfants. Les accueillants sont aussi attentifs aux enfants, à ce qu’ils expriment par leurs comportements, leur corps ou leurs paroles. Ils font de ce lieu un endroit où la parole est mise en avant pour gérer les rapports entre les personnes, adultes comme enfants.

 

Trois concepts théoriques sous-tendent ces lieux, il s’agit des concepts d’espace transitionnel, de lien symbolique et de différenciation.

En effet, nous constatons que les personnes fréquentant ce lieu ont toujours une difficulté sous-jacente (trouble alimentaire, du sommeil, symbolisation, question éducative) et que, grâce à une observation fine et des interventions douces de l’équipe, ces indices de possibles troubles du développement ou de la relation peuvent s’aplanir.  Ces lieux atypiques exercent un réel effet thérapeutique pour cette tranche d’âge pour laquelle il y a peu de demande de consultation.

 

Le projet est constitué en asbl dont les membres sont le Cpas de Soignies, le Service de Santé Mentale de Soignies, Vie Féminine et des personnes privées.  Une convention de collaboration est établie avec le Service de Santé Mentale « le Dièse» à Mignault

La Maisonnée a aussi participé activement à la constitution d’une association des maisons Dolto en région wallonne (AWLIMV) dans le but de permettre une meilleure visibilité au niveau politique.

Le service de santé mentale est soucieux de soutenir cette initiative par l’apport d’un soutien professionnel théorique et structurel à l’équipe de la Maisonnée composée principalement par des personnes bénévoles.