Notre philosophie de travail


Le Service de Santé Mentale de Soignies est agréé et subventionné par la Région Wallonne suivant le décret du Gouvernement Wallon du 03/04/2009.

L’équipe que nous constituons a une vocation pluridisciplinaire afin de veiller à tenir compte, dans chaque démarche thérapeutique, des dimensions sociale, psychologique, médicale et logopédique.

Dans le cadre de l’accueil du patient, aucune restriction ne peut être faite pour des raisons financières, raciales, sociales, idéologiques ou discriminatoires quelconques.

Toute demande de consultation est, si nécessaire, relayée au niveau de l’équipe dans le respect de la stricte confidentialité qui couvre le secret professionnel.

Toute personne souhaitant rencontrer un membre de l’équipe a l’entière liberté du choix de la personne, en tenant compte des compétences spécifiques, des limites déontologiques et éthiques, et de la disponibilité horaire.

Les consultations se font sur rendez-vous afin de préserver un temps de parole suffisant.

Notre travail, dans le respect de notre liberté thérapeutique, consiste avant tout en la création d’un lieu redonnant une place possible à la parole, fondatrice de l’être humain.  L’équipe s’engage à respecter la dimension singulière de chacun des consultants.

Chaque membre de l’équipe a suivi une formation spécifique à sa fonction et assure le maintien de ses compétences par des formations complémentaires régulières.  Nous soutenons cette démarche à travers des réflexions éthiques institutionnelles et extérieures.